candidatures

Les candidatures spontanées, LE meilleur moyen pour conquérir un V.I.E

Il est vrai que beaucoup d’entreprises ne diffusent pas leurs annonces sur Civiweb et pourtant elles embauchent des V.I.E.. Ainsi comment accéder au marché caché et comment faire pour trouver la liste des entreprises à démarcher ?

Les candidatures spontanées vont constituer ta meilleure arme pour débusquer un V.I.E, davantage encore si tu as un profil spécialisé en adéquation avec les offres mais qui dans ton domaine se font rares.

La part des jeunes partis en V.I.E met en évidence la place primordiale occupée par les candidatures spontanées parmi les modes de recrutement. Ce type d’embauche est particulièrement privilégié par les grands établissements qui sont des viviers importants d’offres V.I.E. Les opportunités pour les jeunes souhaitant vivre une expérience en V.I.E ne font pas l’objet d’offres d’emploi car beaucoup d’entreprises méconnaissent ce moyen d’attirer de futurs talents.

Il n’est pas toujours facile de contacter une entreprise qui a priori n’ouvrent pas de nouveaux postes en V.I.E mais sachez que vos compétences et votre envie de travailler pour elle représentent les conditions pourtant suffisantes et justifient par là même votre candidature.

La candidature spontanée est une « arme » efficace pour prouver ta motivation et éventuellement contourner la concurrence.

Une offre de V.I.E posté sur internet reçoit en moyenne une centaine de candidatures. Face à cette concurrence féroce, attendre les offres mises en ligne sur CIVIweb ne suffisent pas si vous voulez optimiser vos chances de décrocher un V.I.E. Il va falloir prendre l’initiative d’envoyer votre candidature de manière spontanée et par anticipation afin de contrer la concurrence.

Quand tu envoies ta candidature spontanée, tu dois mettre en avant ton intérêt pour l’entreprise convoitée. En d’autres termes, tu les contactes car tu estimes avoir soit l’expérience professionnelle souhaitée soit le bagage académique pour contribuer au développement de l’entreprise à l’international dans le pays dans lequel tu veux t’expatrier.

Se faire connaitre de l’entreprise !

S’il n’y a pas d’ offre V.I.E , votre candidature spontanée n’est pas perdue pour autant car elle vous aura permis de vous faire connaitre au département des ressources humaines et elle pourra être étudiée lorsqu’un poste s’ouvrira. Il se peut aussi que votre profil corresponde à un besoin qui va enclencher une procédure de recrutement.

Lorsqu’ils reçoivent des candidatures spontanées, certains recruteurs pensent à des fonctions auxquelles les candidats ne pensent pas eux-mêmes.

Comment accéder aux listes d’entreprises intéressantes à démarcher ?

Il est inutile d’envoyer vos candidatures spontanées de V.I.E en trop grand nombre sans cibler avant tout votre recruteur potentiel par pays, par continent, secteur ou domaine d’activité désiré.
La bonne stratégie consiste à retrouver les offres antérieures (2,3 dernières années) afin d’anticiper la fin des contrats de façon à postuler à votre tour.

Dans l’onglet Hacktaliste (https://hacktonvie.com/hacktalisteentreprise ) vous aurez accès à une banque d’entreprises locales par pays, triées par domaines, qui ont déjà manifesté leur volonté d’intégrer un V.I.E. Une importante base de données est mise à votre disposition, le tri par domaine est étoffé et l’on peut préciser vers quel pays orienter votre recherche.

Avec l’aide de ses listes d’entreprises vous allez considérablement accélérer votre recherche et booster vos chances de décrocher enfin votre V.I.E !

 

Vous avez besoin d'aide pour décrocher un V.I.E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *