HacktonV.I.EContinent

Ce que j’ai appris en vivant sur tous les continents

Avant d’atteindre la trentaine, j’ai vécu sur tous les continents.
Europe, Océanie, Asie, Afrique, Amérique.. au moins 6 mois dans chacun d’eux.

Mon goût pour l’expatriation a commencé à 22 ans par un séjour linguistique à Londres. Des rencontres merveilleuses avec des jeunes des quatre coins du monde. Ensuite, j’ai fait le grand saut et je suis partie à Sydney en Australie. Un pays à la fois exotique mais très occidentalisé, le bon compromis pour démarrer une première expatriation. Je me suis plus arrêté depuis ce moment-là.

J’ai fait un séjour dans une université indienne proche de Calcutta. Un pays qui ouvre les yeux. Vraiment. Puis 6 mois dans les paysages époustouflants d’Afrique du Sud. J’ai enchaîné avec 2 mois en Indonésie, au paradis Bali. Puis, plus d’un an aux Pays Bas, au milieu des festivals électro grâce aux V.I.E. Enfin en Colombie, à Medellin, la capitale des digitale nomade. Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin.

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas, ne lisent que la couverture. » Saint Augustin

Voilà les 10 points qui j’espère vont vous pousser à prendre l’avion et vous installer à l’étranger pour un moment. 

  1. Une vie beaucoup plus intense
    À l’étranger tout va changer, votre environnement va devenir largement plus stimulant. Vous êtes dans l’exploration constante. Le temps va sembler plus long, plus de routine, vous vivez plus intensément.
  2. Minimalisme, voyager pas cher, être plus libre
    Plus je voyage plus mes sacs sont petits et plus je réalise que je n’ai pas besoin de grand chose. Avoir trop de vêtements ou équipements devient une pollution pour l’esprit. On se focalise sur l’essentiel.
  3. Apprendre à chaque nouvelle expatriation
    Pour moi une expatriation n’a de sens et d’intérêt que si elle vous apporte quelque chose, une nouvelle compétence, qui vous servira professionnellement ou enrichira votre vie personnellement. À chaque retour d’expatriation je rajoute une corde à mon arc.
  4. Des nouvelles idées pour plus de créativité
    Je me suis aperçu d’une chose depuis que je voyage, j’ai beaucoup plus d’idées. Vivre à l’étranger va aider à faire des liens entre des idées ou des concepts inattendus. La découverte et le changement d’environnement stimule clairement la créativité.
  5. Communiquer mieux
    Passer du temps à l’étranger va vous permettre d’améliorer votre manière de communiquer. Vous allez élargir vos compétences interpersonnelles et vous adopterez un moyen automatique de vous faire comprendre par une audience internationale.
  6. Plus de valeur sur le marché de l’emploi
    Partir s’installer dans un autre pays que le sien démontre clairement de la motivation, de l’ambition, de l’indépendance, de la maturité et de l’adaptabilité. C’est exactement ce que les meilleures entreprises recherchent.
  7. Une flexibilité accrue, déterminant aujourd’hui et demain
    En vivant dans d’autres pays que le tiens, tu deviens mobile géographiquement mais aussi plus flexible dans ta manière de penser et de réagir. Tu deviens comme un caméléon capable de s’adapter à tout type d’environnement.
  8. Gagner en confiance et sérénité
    Vivre dans un autre pays c’est sortir de sa zone de confort. Vous allez vous retrouver dans des situations qui ne vous sont pas familières, inconfortables des fois, dangereuses parfois. Vous allez devoir y faire face, souvent seul. Vous allez vous forger un caractère.
  9. Humain, nous faisons qu’UN
    Plus vous allez voyager, plus vous allez vous apercevoir qu’il n’y a finalement pas tellement de différence entre les personnes, les nations. On se rend compte comment notre planète est unique et toute petite.
  10. Un pari risqué mais jamais regretté
    Partir et vivre dans un nouveau pays peut s’avérer une épreuve déroutante, faite d’incertitude, de bouleversement voir même dangereuse. Mais au retour vous serez une personne dotée d’une nouvelle nuance. On ne regrette jamais une expérience l’étranger.

Vous avez besoin d'aide pour décrocher un V.I.E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *